Aux Ateliers du jour, ce samedi 5 juillet
Sacha Leemans, jeune styliste de Gourdon, est actuellement « sous les feux de la rampe ». Elle prépare en effet un défilé de ses créations en couture aux Ateliers du jour et en même temps expose à la galerie du Centre Culturel Leclerc. Autant dire qu’elle est légèrement « surbookée », mais malgré l’urgence, elle garde son calme et sa bonne humeur.
Elle est passionnée de couture depuis son plus jeune âge. Lorsque ses parents ont quitté la Belgique pour venir s’installer dans la campagne de Gourdon, il y a un peu plus d’une dizaine d’année, l’occasion fut propice pour, en aménageant la nouvelle maison, y créer un atelier où Sacha crée ses patrons, stocke et découpe ses tissus, coud… atelier qu’elle partage avec sa maman : Katty Verstraten, qui, elle, peint et façonne des bijoux.
Sacha explore avec bonheur le monde des tissus, essayant de stocker autant que le permet l’espace dans son atelier un maximum de tissus différents autant qu’originaux. Elle crée selon son inspiration comme à la demande. Toutes ses créations sont des pièces uniques, mais malgré tout très abordables puisqu’une robe « moyenne », à savoir sans complication extrême, coûte entre 80 et 120 euros.
Mesdames, si vous voulez vous faire tailler du sur-mesure, allez faire un petit tour au Crous, entre Mont Saint-Vincent et Gourdon et allez voir Sacha. Mais en attendant, ses créations sont bien visibles à Montceau.
Ainsi, actuellement et jusqu’au 18 juillet, mère et fille exposent leurs créations respectives à la galerie de l’Espace Culturel. Les peintures de la mère y côtoient les robes de la fille.
Quant au défilé, qui aura lieu le 5 juillet à partir de 19 h, là encore, les bijoux de Katty accompagneront les vêtements de Sacha.
Robes, jupes, pantalons, gilets… se seront plus de 70 créations qui seront portées par 16 mannequins adultes et 4 enfants, des mannequins entre 4 et 76 ans et de toutes tailles pour un défilé chaleureux, familial qui sera mis en lumière et en musique par Labozero.
Et pour la suite, Sacha espère trouver des boutiques pour diffuser ses créations, et pourquoi pas créer un site de vente en ligne.