La fête champêtre de Saint-Quentin s’est déroulée ce jeudi 15 août dans la plus pure tradition .
Cette grande manifestation a été un grand succès et l’objectif clairement défini par les organisateurs, « Les amis de la Chapelle pour la sauvegarde et …de l’église et du site de Saint-Quentin. » a été atteint tant le public présent tout au long de cette journée a été nombreux. Il faut dire que contrairement à l’an passé où la fête avait été gâchée par un violent orage, le soleil, cette année a été de la partie toute la journée.
Rappelons ce que nous écrivions sur ce site vendredi dernier : « La chapelle a donc des amis fidèles ? Pour quelle raison cet édifice de caractère est-il placé sous l’égide de l’amitié ? Le site est remarquable et la population du Rousset a compris l’importance de cette situation pour la mettre en valeur.
Saint-Quentin, chapelle du 12ème siècle, avait une réputation solide, mais avait besoin d’être restaurée, principalement le toit qui prenait l’eau. Le maire de l’époque Marcel Dessertaine et son conseil municipal en 1973 ont lancé cette opération sauvetage…et en 1974, cette toute jeune association, les Amis de la Chapelle, organise la première fête champêtre de telle sorte que l’édition 2013 sera bel et bien la quarantième du genre ! ».
Le matin, tout a commencé par une messe chantée en plein air avec Françoise Lepoint à l’orgue pour accompagner la chorale locale. Sont intervenus aussi les trompes de chasse « les Echos de Gaffrant ».
Au moment de l’apéritif a eu lieu un lâcher de 40 ballons pour symboliser les 40 années de ténacité des habitants du Rousset pour la sauvegarde de la chapelle.
L’après midi, ce fut un spectacle de danse ave le groupe Polonia de Saint Vallier, présidé par Christiane Duda, ce groupe enchanta le public tant par ses danses que par ses chants. Ces jeunes danseurs se produiront le 18 août à la fête du village de Trezelles dans l’Allier et s’en iront à partir du 23 en Pologne pour un stage de danse à Cracovie et Torun au Nord de la Pologne au festival de folklore international (participation de nombreux pays).
Le groupe a chanté aussi l’après midi dans la chapelle tout comme y ont sonné les cors de chasse des « Echos de Gaffrand » de Perrecy les Forges, groupe présidé par Alain Segaud.
Le public était aux anges.
Il y avait aussi un tir aux pigeons et des stands de jeux.
La clôture de cette grande fête se fit par un repas champêtre en plein air.
Quelle belle fête dans ce cadre de carte postale !
Jean Michel LENDEL
// ]]>