Entre deux jeunes et la ville de Blanzy
Il était un peu plus de 11 heures ce mercredi matin lorsqu’Hervé Mazurek, Maire de Blanzy, accompagné de nombreux élus de la commune, accueillait dans le grand salon de la Mairie, Monsieur le Sous Préfet d’Autun, Richard Boisson afin de procéder à la signature officielle de 2 contrats d’avenir. Le principe de ces embauches avait été validé lors de la réunion du Conseil Municipal de 20 décembre 2012.
Etaient également présents, Hélène Sanna, responsable du Pôle Emploi (AGIRE, Agir pour l’Insertion, la réussite et l’Emploi) et Nathalie Twardowski, Directrice de Pôle Emploi Montceau, ainsi que Marie Pierre Berthier- Maître, Directrice générale des Services, Christian Grand, Secrétaire Général et Pierre Reniaud le Responsable des Services techniques de la ville.
Les deux embauchés au titre de ces contrats d’avenir sont :
- Benjamin Lebeau, 21 ans, titulaire d’un CAP « mécanique parcs et jardins », recruté en tant que polyvalent à la Résidence pour personnes âgées. Il effectuera des tâches d’entretien des bâtiments et des espaces verts. Sa tutrice est Brigitte Yvoz, Directrice de la RPA de Blanzy.
- Aurélien Trévisan, qui a le niveau BAC (STG,Science Techno Gestion), 21 ans, recruté en tant qu’agent de surveillance des voiries publiques et agent polyvalent aux services techniques de la ville. Son tuteur sera Alain Planko, agent de Maitrise aux Services techniques de la ville.
Les 2 tuteurs en seront les référents en aidant les 2 jeunes et en les formant dans l’exercice de leur emploi.
Ces contrats vont prendre effet le 15 septembre 2013 pour une durée de 12 mois, et seront renouvelables 2 fois, soit une durée totale de 36 mois.
TRES IMPORTANT : L’objectif de la ville de Blanzy est de pérenniser ces 2 emplois, après ces 36 mois, en fonction des départs à la retraite prévisibles au sein des services de la Commune.
Rappelons ce qu’est un « emploi d’avenir » :
Les emplois d’avenir (EA) doivent permettre aux jeunes d’accéder à une première expérience professionnelle reconnue sur le marché du travail et/ou acquérir des compétences leur permettant d’évoluer vers un autre emploi. Les jeunes de 16 à 25 ans (ou jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi peuvent poser leur candidature pour un emploi d’avenir.
Les employeurs du secteur non marchand sont principalement concernés par le dispositif emplois d’avenir. Leurs activités ont une utilité sociale avérée ou de défense de l’environnement et sont susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables : filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation socio-culturelle, tourisme… Ce sont principalement des associations, des organismes à but non lucratif, des établissements publics, des collectivités territoriales. Mais, certaines entreprises privées peuvent recruter en emploi d’avenir, dans des secteurs d’activités ciblés au niveau régional et sur la base de projets innovants.
Le contrat signé est un CDI ou un CDD de 1 à 3 ans à temps plein (35h). Pendant la durée de celui-ci, les jeunes sont en formation pour apprendre un métier et préparer leur avenir. Ils seront suivis par un tuteur et auront un suivi personnalisé.
Une « attestation d’expérience professionnelle » reconnaîtra les compétences acquises et la présentation à un concours ou à un examen pour acquérir un diplôme sera favorisée pendant ou à l’issue de cet emploi.
L’objectif de l’Etat est de créer ainsi 150000 emplois dont 100000 en 2013.
Avant d’apposer les signatures de chacun, le Maire dit combien il croyait à ces emplois et annonça la création d’autres contrats pour fin 2013 et début 2014. Il insista sur les réflexions intenses qui seront engagées pour que ces contrats débouchent sur des réussites d’embauches effectives.
Le Sous Préfet remercia tous les acteurs, élus, responsables techniques, représentants de la Mission locale, de Pôle Emploi pour leur mobilisation, leur implication dans ces actions. Il rappela que l’objectif fixé par le Préfet, M. Sudry était de 841 emplois pour la Saône et Loire et affirma qu’à ce jour, 625 étaient signés et que bon nombre sont prêts à l’être. La confiance est donc de mise, que ce soit dans le secteur marchand ou non marchand. Avec humour et fermeté, il dit aux jeunes que rien n’était gagné et si, eux, faisaient partie des jeunes qui ne baissent pas les bras, il fallait quand même qu’ils fassent leur preuves et acceptent de se former dans leur métier pour y réussir.
Une discussion fort intéressante concluait cette sympathique cérémonie et permettait de constater combien tous les acteurs étaient sur la même longueur d’onde et toujours prêts à apporter des suggestions pour améliorer encore et encore et permettre aux jeunes de se forger un avenir.
Un vin d’Honneur clôtura cette cérémonie.
Souhaitons bonne réussite à nos 2 nouveaux embauchés à la ville de Blanzy.
Jean Michel LENDEL
// ]]>