Ce dernier week end, l’Aéro-club du Bassin Minier a organisé ses portes ouvertes à l’aérodrome d’en Thomasse à Pouilloux.
Si le succès de la 1ère journée de samedi a été mitigé à cause de la météo, la 2ème journée, le dimanche a été une grande réussite.
Un nombreux public s’est laissé guider dans la visite des hangars, et des bouts de pistes pour y admirer les avions modernes, les ULM, les avions anciens, le modélisme et les engins en construction ou en rénovation.
Ce public a pu aussi voir l’évolution de tous ces appareils dans le ciel, il y eut même un planeur et des acrobaties.
Et puis, le dimanche ont été enregistrés une centaine de baptêmes de l’air pour la plus grande joie des baptisés.
Pour l’inauguration de ces portes ouvertes, le club a eu le plaisir et l’Honneur de recevoir Jean Claude Lagrange Président de la CCM et le Maire de la commune voisine de Ciry le Noble, Mme Saunier.
Samedi soir et dimanche la patrouille de 4 avions du club est passée au dessus de Montceau les Mines.
Le Président, Stéphane Stépien nous fit l’Honneur de nous faire visiter l’expo statique de la mécanique et des modèles réduits, le stamp bi-plan de St Yan, le DR220 KG en rénovation qui va reprendre du service dans une semaine, le « cricri », construit par le club, par des passionnés comme Daniel qui garde l’anonymat par modestie. Il nous a montré avec fierté le ROBIN DC113, reconstruit par 2 membres du club.
Le « cricri », se met en 3mn sur remorque, c’est un bi-moteur qui consomme 5 litres au cent à 180km/h, et peut voler jusqu’à 260km/h. Il peut monter jusqu’à 5500m à la vitesse de 6m/seconde.
Stéphane Stépien nous confiait que l’aéroclub avait formé plus de 50 gamins qui ont fait ou font encore carrière dans l’aviation, dans l’armée de l’air ou dans l’aviation civile, il y a même un Général, le Général Parize qui a été formé par la célèbre Reine Lacour.
Et puis, cerise sur le gâteau, nous avons pu voler au dessus de Pouilloux, faire quelques photos et surtout comprendre pourquoi on devient vite des passionnés dans cette activité !
Jean Michel LENDEL
// ]]>