C’est à la Résidence des Trois Chênes que Marie Duband a fêté ses 100 ans, entourée de sa famille, de ses Amis, du personnel de la Résidence et des élus de la Commune.
Marie Philibert est née le 14 septembre 1913 à 6h à la Villa Sirop, elle a vécu au n°1, puis au n°15 avant de s’installer en 2001 à la Résidence, au bourg, ce qui fait que notre centenaire est toujours restée fidèle à sa commune de Saint Bérain.
En 1938, elle épouse François Duband, mineur et mène avec lui une vie heureuse jusqu’à son décès en 1982. De leur union naquit un fils, Philippe, retraité aujourd’hui, qui lui donna 3 petits enfants, Jean François, Marie Pierre et Claude. Elle aura aussi la joie d’avoir 7 arrières petits enfants, Estelle, Camille, Etienne, Louis, Julie, Jeanne et Philippine.
Tant qu’elle a pu le faire, elle s’est adonnée à sa passion, la couture.
Le Maire, Noël Vallet, dans son discours, fit bien sûr l’éloge de son administrée en insistant sur le fait de sa fidélité à la commune et aussi sur sa civilité en révélant que Marie avait voté dès 1945, année où le vote fut acquis en droit aux femmes. Il remercia toutes les personnes qui ont permis l’établissement de cette fête.
Philippe, le fils, remercia la Municipalité, qui, par le CCAS, a partagé avec lui l’organisation et le coût de la fête au milieu de laquelle se tint en bonne place le repas avec un menu de rois (Mise en bouche assortie, Suprême de pintade aux girolles, Fondant Parmentier aux tomates confites, Délicatesse de nos Provinces, Gâteau des 100 ans, Petit Noir, le tout bien arrosé de Mâcon blanc, de Mercurey et de Champagne).
La centenaire a été très gâtée et les fleurs ne tenaient pas sur les tables prévues.
Montceau-news s’associe à la famille, aux proches et aux Elus pour souhaiter encore beaucoup de Bonheur à Marie
Jean Michel LENDEL
// ]]>