La réforme des rythmes scolaires,
c’est passée remarquablement bien
Ce lundi soir, l’école Henri Wallon de Saint-Vallier, accueillait les nouveaux enseignants de la commune qui après avoir visités les locaux de cette école où 385 761 € HT de travaux ont été effectués.
L’occasion pour Daniel Meunier, adjoint en charge des affaires scolaires, de rappeler l’importance de l’éducation et de l’enseignement.
« Un enfant c’est le dernier poète d’un monde qui s’entête à devenir grand…a écrit Jacques Brel. C’est dans cette société qui ne cesse de bâtir sa soi-disant grandeur sur les objectifs immuables de la course à l’argent, du profit et du consumérisme édictés par les puissants et de plus en plus pénalisants pour les couches populaires que l’enfant fait son entrée dans un monde difficile et à l’avenir bien incertain » ou d’ajouter encore : « D’où la nécessité d’un projet politique fort et volontariste pour nous aider, pour vous aider à reposer avec les enfants les valeurs humanistes universelles d’un monde meilleur. Bien entendu ce vaste projet ne doit pas se résumer à de petites réformes de surface qui viendraient faire oublier l’essence même de ce changement tant attendu.
Certes, l’harmonie du temps de l’enfant est un élément fondamental dans le cadre de son développement et c’est pourquoi il nous a semblé opportun à Saint-Vallier de réserver dès cette année scolaire un écho favorable à ce premier pas dans un chantier politique que nous espérons voir se poursuivre.«
Dans la foulée Alain Philibert, le maire, a insisté sur le fait que la réforme des rythmes scolaires, c’est passée remarquablement bien, avec un travail considérable en si peu de temps.
Et de profiter de l’occasion pour énumérer les arrivées des nouveaux enseignants :
« -école H Wallon : – Mme Favier Elise remplace Mme Roppa
-école IFJC : – M Bonnot Hervé remplace M Bereziat parti à l’inspection de Montceau comme conseiller pédagogique
-école M Curie : Poste Mme Bidaut (retraite) : Monsieur Rodriguez enseignant stagiaire remplacé par Mme Dussauge jusqu’aux vacances de Toussaint
-école J Damichel : Mme Girault Mathilde remplace Mme Lagrot
-école Pasteur : Mme Merle Sophie remplace M Maerten (retraite)
Côté effectifs :
Le nombre d’élèves de la rentrée à ce jour est stable avec 302 élèves en maternelles, 450 élèves en primaires soit un total de 752 Enfants. A ce moment de préciser que la ville de Saint-Vallier consacre 792 euros par enfants scolarisés en primaires et maternelles. »
Mr Philibert a ensuite énuméré la liste des travaux effectués dans les écoles de la commune.
On notait la présence de Monsieur Basset, inspecteur de l’éducation nationale, Mesdames, Messieurs les DDEN etc…
// ]]>