« Depuis plusieurs mois, l’association des commerçants du centre-ville et les élus municipaux de Montceau étudient les solutions au problème du stationnement au centre-ville. L’objectif : améliorer la rotation des véhicules en évitant le phénomène des voitures tampons, qui peuvent rester des heures, des jours, voire des semaines immobilisées, au détriment des visiteurs du quartier commerçant. Ceci en préservant la gratuité du stationnement, selon la volonté réaffirmée de la municipalité.
La mise en place d’une zone bleue est la solution privilégiée. Actuellement à l’étude par les services de la ville, celle-ci consiste à autoriser un stationnement gratuit, mais pour une durée limitée, grâce à des disques de stationnement. Elle serait mise en place progressivement, sur l’axe central du centre-ville. La partie rénovée de la rue Carnot, entre la place de l’Hôtel de ville, parking de la mairie inclus, et la rue des oiseaux, serait le premier secteur où sera instaurée la zone bleue.
De nouvelles places de stationnement devraient également être créées dans les mois qui viennent grâce au réaménagement et, parfois, à l’extension des parkings existants, qui comptent d’ores et déjà 1700 places à moins de 300 mètres de l’axe central Carnot – République.
Toutes ces évolutions feront l’objet d’une communication particulière, à l’occasion de leur mise en place.
Le stationnement gratuit est un facteur d’attractivité du centre-ville, il faut le préserver ! »
// ]]>