Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Conseil municipal (Gourdon)

$
0
0

 

Lors de sa dernière réunion, sous la présidence de Mme Jacqueline ACKERMANN, maire, le conseil a examiné l’ordre du jour suivant.

 

• Lecture du compte rendu de la précédente réunion

• Avis du conseil municipal sur la création de chambres funéraires

 

Le Maire présente au conseil municipal le dossier de création d’une entreprise de Pompes Funèbres comprenant 4 chambres funéraires au 133 Route de Mâcon que Madame ZIZZUTTO, gérante de la Société Espace Funéraire a déposé auprès de la Sous-Préfecture d’Autun.
L’autorisation préfectorale est donnée par délégation par Monsieur le Sous-Préfet d’Autun après consultation du conseil municipal de Gourdon pour avis.
La séance est interrompue entre 20 h 45 et 21 h 40 pour que Mr et Mme ZIZZUTTO présentent ce projet afin que les conseillers municipaux puissent leur poser toute question qu’ils jugent utiles pour le débat.
Certains conseillers municipaux font remarquer que ce genre d’activité ne doit pas s’implanter en zone résidentielle, les chambres funéraires de même type s’installant dans des zones distantes des habitations privées.
De plus, les habitants du secteur ne seraient appelés qu’à subir les nuisances de cette installation alors que la Commune ne recueillerait aucun bénéfice des revenus liés à cette entreprise.
D’autre part, la DRI qui a été consultée par le Maire « demande que les véhicules en entrée ou en sortie n’effectuent pas ce mouvement en convoi » dans le quartier de Beauregard traversé par la RD 980, condition qui rend difficile l’implantation d’une entreprise de Pompes Funèbres sur cette parcelle.

 

Le Conseil municipal décide de voter à bulletins secrets, la demande étant faite par plus d’un tiers des conseillers municipaux.

Le vote donne le résultat suivant :

Votants 15 (présents et représenté)

CONTRE la création de chambres funéraires 11

POUR la création de chambres funéraires 4

 

 

Un avis défavorable du Conseil Municipal sera envoyé à Mr le Sous-Préfet d’Autun, la majorité du Conseil Municipal considérant que ce projet compromet d’une manière irréversible le caractère accueillant et agréable du quartier de Beauregard – Les Loges, et risque d’entrainer des perturbations à la circulation dans ce quartier traversé par la RD 980, classée route à grande circulation et utilisée en itinéraire de délestage en cas d’accidents sur la Route Centre Europe Atlantique.

 

 

• Demande de construction d’un bâtiment agricole

Le Maire donne lecture de la lettre du GAEC RIZARD Père et Fils, qui envisage suite à l’installation d’un jeune agriculteur, la construction d’un bâtiment agricole dans une zone A du PLU, donc inconstructible et demande une modification du PLU. Le Conseil Municipal souhaite connaître les numéros des parcelles concernées par ce projet et prendra conseil auprès de la DDT. La décision est reportée à l’unanimité à la prochaine séance.

 

 

• Limitation de vitesse dans le chemin des Pierres :

Devant les difficultés d’installer un dispositif efficace en raison de l’étroitesse de la voie et de la courbe dans la partie concernée par la nécessité de cette limitation, le conseil municipal sollicitera les services voirie de la communauté urbaine qui dispose des infrastructures nécessaires à cette étude afin de trouver la solution la mieux adaptée.

 

 

• Le conseil municipal :

 

 Prend connaissance du devis de 327.70 € TTC de l’entreprise DURANDIN pour la pose d’un différentiel à la mairie annexe. Ce devis est accepté par 14 voix POUR et une abstention.

 

 Prend connaissance des travaux à effectuer en urgence concernant

o La réfection d’un acqueduc chemin de Serles
o La réfection du chemin de Moulin Neuf au niveau de la rivière (en cas de fortes pluies, la rivière en crue creuse sous la route, il faut procéder à un enrochement pour consolider la route)
o La réfection du chemin des Pierres au droit du n° 17 (trous en formation suite aux pluies importantes du printemps)

 

Ces travaux sont acceptés à l’unanimité.

 

 

• Projet d’aménagement foncier dans le quartier des Loges :

Il se situe dans le triangle délimité par le chemin des Loges, le chemin du Lavoir et le chemin rural non revêtu qui relie le chemin du lavoir au chemin de la forêt. Cet aménagement sera conforme au règlement du PLU en cours. Le Maire donne communication de l’esquisse de cet aménagement et précise que la taille des parcelles et l’aménagement seront en stricte homogénéité avec le bâti existant.

 

 

 

mairie gourdon

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles