Le nouveau véhicule utilitaire électrique
Ce mercredi matin, la Municipalité de Blanzy, le Maire, Hervé Mazurek en tête, accompagné de nombreux élus et le personnel des « espaces verts », composé de 9 personnes dont Alain Ascaro, le responsable, présentaient le nouveau véhicule utilitaire dont la commune vient de faire l’acquisition.
Ce véhicule sera utilisé par le service « Espace Verts » de la ville. Ce petit véhicule est polyvalent, il est 100% électrique et très écologique, sans aucun rejet de CO2. Il permettra de répondre aux différents besoins des espaces verts quant à l’arrosage des bacs (il peut transporter une tonne d’arrosage de 500 litres), à la collecte des feuilles, au transport du matériel pour l’entretien…. Il est spécialement équipé en pneus spéciaux « basse pression » pour circuler sur les pelouses sans les endommager. Il est très économique (1,20€/100kms parcourus). Il est équipé d’un plateau à bascule et de ré-hausses grillagées.
« Goupil » a les caractéristiques techniques suivantes :
- Vitesse maximum 40km/h
- Puissance 2cv
- Nombre de passgers : 2
- 3 points obligatoires à la ceinture de sécurité
- Poids à vide 900kgs
- Charge utile : entre 500 et 700kgs
- Recharge sur n’importe quelle prise de courant (16A 230V)
- 5 heures d’autonomie
- Prix : 17 512 €
Sur place étaient aussi présents Marie-Pierre Berthier Maître, Directrice générale des Services, Pierre Reniaud, Responsable aux Services techniques des Espaces Verts et des Bâtiments.
Hervé Mazurek, le Maire, en présentant Goupil, insistait sur le fait que l’achat de ce véhicule avait été fait en parfaite concertation avec les futures utilisateurs. Il s’est dit heureux que sa présentation coïncide avec la semaine de la Mobilité durable et pense qu’à l’avenir, lors du renouvellement des véhicules utilitaires et même particuliers de la commune, il faudra se poser la question de l’achat « électrique ».
A suivre donc…
Jean Michel LENDEL
// ]]>