Grand tournoi mercredi 4 décembre 2013
Cette toute nouvelle association montcellienne, présidée par le talentueux Pierre Monnet reçoit ses joueurs à la Médiathèque, aux Ateliers du Jour, le samedi de 14h à 17h.
Rappelons d’abord que Pierre Monnet, est Animateur Territorial à la ville de Montceau les mines et qu’à ce titre, il intervient, pour promouvoir, entre autre, les jeux de dames et les échecs dans des domaines tels que :
- Les TAP (Temps d’Activité Périscolaire),2 fois par semaine,
- La cantine de l’école Anatole France au Bois du Verne,
- Les Centres de Loisirs, en particulier « l’ile aux Enfants », le mercredi et pendant les vacances.
- Etc…
Pierre Monnet constate un énorme potentiel chez les jeunes qu’il rencontre tous les jours et insiste sur tout ce que peut leur apporter la pratique des jeux de dames ou d’échecs, par la démarche intellectuelle qu’elle implique (réflexion, règles à respecter), « çà structure l’esprit » dit-il… Il espère vraiment un retour des jeunes vers ces jeux.
Il est un véritable passionné de cet univers qu’il a vraiment découvert au Sénégal, là où les jeux ont été importés par notre civilisation et où foisonnent les champions.
Sachez que Pierre Monnet vient d’obtenir un titre de champion de France de dames (64 cases) près d’Auxerre, championnat qui s’est déroulé les 9, 10 et 11 novembre dernier. Il a aussi été, et cela a té une très grosse performance, 20ème des mondiaux de dames (64 cases) de Lille en 2012.
Pierre nous dit qu’il ne va pas s’arrêter là, même si son emploi du temps et son budget ne lui ont pas permis de s’aligner aux mondiaux 2013. Il s’entraine beaucoup sur internet, contre des logitiels, mais surtout contre de très bons joueurs , en ligne et il se procure de nombreux livres « du bout du monde » pour être plus performant.
Il nous fait savoir, mais nous en reparlerons que :
- Le 4 décembre, de 13h30 à 18h30, au centre nautique de Montceau est organisé par son club, sous l’égide de la Fédération Française d’Echecs, un grand tournoi où est attendue une centaine d’enfants entre 6 et 12 ans.
Chaque samedi, à la Médiathèque, il accueille entre 12 et 25 personnes, mais il lance un appel à tous ceux qui souhaitent découvrir ces jeux ou se perfectionner dans leur pratique, que ce soit de dames ou d’échecs !
Jean Michel LENDEL
// ]]>