Une Médée aux mains sanglantes qui a charmé les spectateurs
Le rideau se lève sur une femme (Médée) vêtue d’une robe de mariée et affublée d’un nez rouge, perdue dans les douleurs de l’enfantement. Devant des spectateurs dubitatifs, Médée, la fille du roi de Colchide, magicienne habile et rusée, accouche de deux fils, Phérès et Mermeros (représentés par des pastèques).
Mais après quelques années de bonheur sans nuages, son mari Jason (qui a conquis la Toison d’Or grâce à son aide) oublie le « service » rendu et l’abandonne pour Créuse, la fille du roi de Corinthe. Bafouée, Médée met au point une vengeance terrible.
Dans un monologue tour à tour en français, en espagnol ou en catalan, Médée parle à Jason, à ses pastèques (pardon, à ses fils !), tout en se libérant de sa longue robe blanche, d’une de ses chaussures et de sa …perruque. Apparait alors une Médée en nuisette noire, chiffonnant rageusement sa robe de mariée en pensant à Jason et Créuse, sa rivale. Elle offre donc à cette dernière une tunique blanche, qui brûle le corps de la jeune épousée (représentée par une chaise) et incendie le palais. En l’occurrence la scène de l’ECLA, qui disparu pendant un temps derrière des fumigènes.
La suite de l’histoire est aussi tragique puisque Médée, de rage, tue ses propres enfants. Pas drôle, nous direz-vous ! Et pourtant, ce fut un moment où les spectateurs ont éclaté de rire. En effet, notre Médée éclata les deux pastèques sur sa tête, éclaboussant la scène au large et se vautrant dans le jus (heu… le sang).
Une vraie réussite pour Catherine Gourdon, jouant Médée. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. Au départ, on a un peu de mal à accrocher, puis le personnage montre une telle présence sur scène qu’on se prend au jeu.
Après son bain au jus de pastèque, la comédienne est venue saluer le public, sans son nez rouge et dans un « putain de peignoir à faire de la déprime » prêté par Gilles Galera, directeur de l’ECLA. Ne restait plus à Médée qu’à prendre une bonne douche…
Le public lui, est ressorti souriant, content de ce moment agréable, qui s’est terminé par le verre de l’amitié offert par l’ECLA.
// ]]>