En accord avec le nouveau projet pédagogique de 2013/2014 de la structure, les enfants de l’accueil de loisirs de René Picard sur Blanzy, ont décidé de créer une association afin de récolter des fonds qui seront ensuite reversés au resto du cœur.
L’importance de cette action est bien sur de sensibiliser les enfants à la citoyenneté, les encourager et les soutenir dans leur démarche. Elle a pour but de contribuer à la reconnaissance de la place de l’enfant dans la société et de s’approprier les valeurs qu’ils portent. Créer une association; c’est décidé du projet, mettre en place les conditions de sa réalisation, la rendre publique, c’est également la volonté de « faire ensemble » et la richesse de la vie associative…
Depuis novembre 2012, les enfants de loisirs centre primaires se sont investis dans cette ATEC (association temporaire des enfants citoyens). Nous avions reçu, le 6 marrs 2013 M Mazurek, adjoint au maire de Blanzy à l’époque (Maire de Blanzy maintenant) et Mme Lemoine, élue à l’enfance et la jeunesse et adjointe au maire également, puis le 13 mars 2013 deux présidents d’association, Mme Paulette Savetier (Ou le regard ne porte pas) et M Jean Descombes (les Faitouts). Les enfants ont ainsi pu se familiariser avec toutes les notions du monde associatif.
Ils sont également aller voir le samedi 27 avril, les lycéens en coeur à l’embarcadère.
Enfin, les membres des bureaux de l’association ont participé au forum des associations le samedi 28 septembre à Blanzy.
Le 19 juin, les enfants ont réalisé leur première manifestation avec au programme : un concert organisé par les Faitouts et l’Orchestre junior blanzynois, vente de bijoux et vente de gâteaux (réalisé par les enfants).
Et Ce mercredi 20 novembre, pour cette deuxième rdv, les enfants ont invité parents et enfants de Blanzy a venir partager un moment convivial en musique animé par le groupe « bitigues heart ». Apres le discours, de la présidente Juline Majorczyk et Hélène Moigne, l’animatrice référente du projet, M le Maire a félicité le travail et l’investissement des enfants. Les enfants ont pu, grâce à cette action, récolté davantage de fond pour leur association.
// ]]>