Présente sa grue de 55 tonnes,
la «Challenger 3160»
qui sera produite sur le site de Saint-Vallier
C’est ce vendredi après-midi que Terex® Cranes a présenté sa grue de 55 tonnes : la « Challenger 3160 » qui sera produite sur le site de Saint-Vallier et qui devient le Centre d’Excellence des grues tout terrain.
La présentation de cette nouvelle machine, dont la première produite ici sera livrée à un client en Angleterre au cours du premier trimestre 2014, a donné lieu à une certain cérémonial.
Cette machine de la classe des 55 tonnes de capacité, est la première d’une gamme de 4 machines de 40 à 100 tonnes de capacité qui seront toutes produites en France. Le site de Saint-Vallier avec son bureau d’études et ses capacités de production devient officiellement le centre d’excellence des grues tout terrain de moins de 100 tonnes pour le groupe Terex® .
Une marraine régionale
Monsieur François Truffier, vice-président mondial du groupe pour le marketing et la stratégie, et M. Oliver Kuepper, directeur de l’usine, ont présenté la marraine de cette machine, marraine qui n’est autre que Marie-Claude Jarrot, conseillère régionale.
Bien évidemment, elle a assisté à la sortie de cette première « filleule », première qui, comme écrit plus haut, la première d’une gamme de 4 machines de 40 à 100 tonnes. Dans son discours, Mme Jarrot a évoqué le rôle de son père : André, dans la création de PPM. « Je suis fière d’être la marraine d’un si beau bébé » a-t’elle dit. Un bébé dont le prix de vente est de 500 000 eurosd.
Pour sa part : Alain Philibert, maire de la commune où est installée cette entreprise, a profité de l’occasion pour rappeler l’existence d’autres entreprises très innovantes sur sa commune : Novium ainsi que la présence du Mécateam Cluster (engins mobiles), labellisé Investissement d’avenir par décision du Premier Ministre. Maire qui a annoncé la venue, courant février, du préfet de Saône-et-Loire curieux de découvrir cette unité d’exception.
La grue tout terrain Terex® Challenger 3160
« Compacte et puissante, la Challenger 3160 est la seule grue tout terrain à 3 essieux de la classe des 55 tonnes de capacité dessinée pour être mise en œuvre par un seul opérateur » précise le dossier de presse. Dossier qui complète des informations techniques (que les pros du levage apprécieront) par des précisions importantes : « elle offre une excellente capacité de levage et est équipée d’une flèche particulièrement longue de 50 mètres. Elle a été dessinée pour se conformer à la norme de charge à l’essieu en déplacement sur la route de 12 tonnes maximum. Pour les pays qui ont adopté une limitation encore plus sévère de 10 tonnes maximum de charge par essieu en déplacement sur la route, la Challenger 3160 est capable de se décharger elle-même de ses contrepoids pour peser moins de 30 tonnes« .
Cette machine a une largeur standard de camion à 2.55m afin de simplifier ses déplacements sur la route et est par ailleurs particulièrement compacte et capable d’un rayon de braquage très court qui facilite ses déplacements à l’intérieur des bâtiments.
Elle est équipée des nouvelles cabines dessinées pour être la marque de fabrique de l’ensemble de la nouvelle gamme des grues Terex Cranes. Elles combinent ergonomie et confort en offrant au grutier un accès facile à l’ensemble des commandes. Précision qui a son importance : elle a été designée par Porsche, rien moins.
Sur le plan de la sécurité, ce modèle est équipé de frein à disques avec système antiblocage de roues ainsi que du système de contrôle de charge Terex IC-1 qui intègre l’indicateur de charge, un indicateur temps réel, les courbes de charges, le limiteur pour éviter les surcharges, un indicateur de défaut et l’enregistreur des paramètres en fonctionnement. En option, la grue peut être commandée du sol par un système de télécommande.
Le Site Terex® de Saint-Vallier
Le site a plus de 45 ans d’expérience dans la conception et la fabrication de grues mobiles tout terrain à flèche télescopique et il a démontré en particulier son savoir-faire dans les grues de 30 à 100 tonnes de capacité. Il s’agit d’une gamme de produits qui nécessite à la fois une grande technicité mais aussi une capacité à dessiner des produits particulièrement compétitifs sur ce segment de marché très concurrentiel.
Autre atout de ce site : il maitrise toutes les étapes de la vie du produit du premier trait de crayon jusqu’au support après-vente des produits dans le monde entier en passant par l’achat des composants, l’industrialisation des produits, la fabrication avec des contraintes de qualité très exigeantes, les essais de chaque grue produite et leur expédition dans le monde entier. Aujourd’hui 80 % des grues produites ici sont destinés à l’exportation. Il est désormais l’unique site de production et le centre d’excellence pour les grues mobiles tout terrain de moins de 100 tonnes de capacité du groupe Terex® .
A propos de Terex®
Fabricant mondial et polyvalent, Terex Corporation est actif dans les quatre secteurs commerciaux suivants : Terex Aerial Work Platforms, Terex Construction, Terex Cranes, et Terex Materials Processing & Mining.
Terex fabrique une large gamme d’équipements destinés à des secteurs variés parmi lesquels la construction, les infrastructures, l’exploitation des carrières, l’extraction minière, l’expédition, les transports, l’énergie, le raffinage et les utilitaires. Terex propose une gamme complète de produits et services financiers pour vous aider dans l’acquisition d’équipements Terex via les Terex Financial Services. Pour de plus amples informations sur Terex, rendez-vous sur www.terex.com.
Terex Saint-Vallier en chiffres
L’usine emploie 300 salariés (dont 10% de femmes) et son bureau d’études compte 25 personnes.
Elle est installée sur un terrain de 16 hectares avec 34 000 m2 d’ateliers et 4000 m2 de bureaux.
Chiffre d’affaires : 13 millions d’euros.
Rappelons que cette usine s’appelait à l’origine PPM, société créée en 1967, et devenue Terex en 1995, ce qui fait que l’année prochaine, elle fêtera son vingtième anniversaire.
Un vin d’honneur, auquel étaient conviés les salariés, et une visite du site, ont été les autres temps forts de ce moment d’exception.
Annabelle Berthier
// ]]>