Depuis plusieurs années, l’Office Public d’Aménagement et de Construction organise, quatre ou cinq fois par an des ateliers de réflexion « philosophico-pragmatiques » a l’intention de ses salariés. Basé sur le volontariat, ces ateliers abordent à chaque fois une problématique de société, avec ses retombées sur la vie quotidienne, tout en permettant à des participants de tous milieux et de toutes professions d’échanger et de confronter des idées.
Ces ateliers sont organisés en partenariat avec le Ligue de l’Enseignement.
La session de ce jeudi 6 février avait lieu à l’ECLA de Saint-Vallier et a réuni une quarantaine de participants autour du thème de l’engagement.
« Pourquoi s’engage-t-on ? S’engage-t-on aujourd’hui comme hier ? L’engagement est-il nécessaire à la société ? Pour quelle société d’ailleurs ? L’engagement est-il toujours gratuit ? Peut-on parler de crise des vocations ? Les lieux et les motifs d’engagement sont-ils plus nombreux qu’hier ? Peut-on s’engager dans son travail ? Et à titre personnel, ai-je l’envie, le temps de m’engager ?« Autant de questions auxquelles nous sommes confrontés, quotidiennement, dans nos choix personnels comme dans notre vie professionnelle.
Les participants ont tenté d’y répondre ensemble au cours d’une réflexion et d’un débat animés par Bernard Cois de l’OPAC et Christian Hamonic de la Ligue de l’Enseignement.
Après cette cogitation collective intense, les participants ont pu se détendre en profitant du spectacle d’Yves Cusset, étonnant personnage qui cumule les fonctions de professeur de philosophie et d’humoriste gravement acide. Il présentait son « seul en scène » intitulé : Petit manuel d’engagement politique à l’usage des mammifères doués de raison. Une analyse lucide et hilarante (hilarante jaune) de la vie politique française qui mériterait d’être inclue dans les cours d’instruction civique de nos lycées et collèges.
Auteur et comédien, Yves Cusset a suivi une formation classique en philosophie en passant par l’Ecole Normale Supérieure, l’agrégation et le doctorat. Aujourd’hui professeur en IUFM (à Besançon de 2005 à 2007 puis à Créteil), il s’est spécialisé dans la philosophie politique. Mais c’est surtout sa double expérience d’enseignant en lycée et de comédien qui lui a fait découvrir le pouvoir qu’a la scène de faire partager sous une forme charnelle l’expérience de l’étonnement philosophique, retrouvant en particulier dans le rire la pensée du corps. Il s’essaye donc aujourd’hui à un genre nouveau : le solo philosophique juste pour rire.
Petite citation issue de son spectacle : » Aux pauvres le royaume des cieux, aux riches le paradis fiscal »
// ]]>