Quantcast
Channel: Montceau et sa région - Montceau News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Conseil municipal (Montceau)

$
0
0

 

Les différentes interventions

 

du débat d’orientation budgétaire

 

 

Plusieurs  interventions ont émaillées le  débat d’orientation budgétaire.

 

 

Jorge Ferreira (Communistes et apparentés)

 

« Dans un contexte de crise économique aggravé, et de poursuite du désengagement de l’État, nos projets si nécessaires à la population, s’inscrivent dans la réponse concrète de l’équipe municipale à une situation difficile que nous subissons et que nous devons affronter. Comme d’autres on déplore et on condamne la politique économique mené au niveau national et européen qui aggrave les inégalités, et qui ne répond pas aux problèmes majeurs d’emploi et pouvoir d’achat. Tout en soulignant l’objectif décidé par le Gouvernement, qui permettra à notre commune de bénéficier de la reforme du mécanisme de péréquation de solidarité entre collectivités, nous allons faire face aux baisses de dotations et des recettes. Pour cela en tenant compte que dépenses de personnel et dépenses tout autant incompressibles avec les fluides représentent respectivement 60% et 10% du total, l’exécutif municipal dispose d’une marge minime et contrainte pour porter ses actions d’intérêt public. Pour résumer en agissant avec sérieux, probité et efficacité, face à irresponsabilité, à la démagogie et au mensonge. Malgré une situation défavorable au niveau des recettes il faut saluer notre volonté de geler encore cette année les taux d’impôts locaux. J’insiste d’ailleurs sur cette décision que la majorité municipal reconduit pour la 5eme année consécutive. Cela relève de notre compétence, et il faut rappeler à ceux que veulent enfumer et désinformer, qu’il ne faut pas confondre évolution des bases locatives décidées au niveau national et les Taux votés par les élus ici présents.

 

Nous nous associons et partageons les objectifs affichés dans ces orientations budgétaires :

 

- politique de solidarité par l’augmentation des aides sociales et aides à la restauration scolaire pour ceux qui ont le plus besoin

 

- accompagnement de nos anciens en inscrivant la modernisation du foyer des peupliers, parmi nos priorités d’investissement

 

- actions en faveur des enfants et des jeunes, en poursuivant la réhabilitation des équipements scolaires et sportifs, en améliorant de dispositif d’accompagnement des enfants dans le cadre de la mise en place des rythmes scolaires, et par l’accompagnement financier de projets portés par les jeunes.

 

-poursuite de la modernisation du service rendu au public, en adaptant le fonctionnement et l’accueil.-poursuite des économies d’énergie et effort de titularisation de nos agents, mise en place d’une participation financière au cotisations mutuelle santé, aménagement des espaces publics, sont également des orientations que notre collectivité porte dans la mesure de ses compétences et moyens disponibles…

 

 

 

dernier conseil montceau 1702145

 

 

 

 Marie-Claude Jarrot (opposition)

 

« Il s’agit ce soir du dernier DOB de cette mandature. Le document qui nous est proposé d’ailleurs à cet effet, comme d’habitude mais plus encore aujourd’hui, n’est pas vraiment de nature à nous permettre, ce qui est pourtant la vocation d’une séance comme celle-ci, un vrai débat d’orientations budgétaires.

 

Par ailleurs, elle acte un gel des dotations de l’Etat jusqu’en 2013 ». Voilà, Monsieur le Maire, chers collègues, dans cette ville en fonction des majorités nationales on écrit des choses en manipulant les mots, ce n’est plus cela la politique Monsieur le Maire, les électeurs en ont assez. 

 

Pour revenir à notre ville et à notre ambition, parce que c’est la responsabilité du conseil municipal oui je le dis du conseil municipal de débattre d’une ambition pour notre ville, je n’en vois pas si ce n’est que vous nous faîtes un cours sur les principes généraux de construction d’un budget primitif (principes copiée /collées d’une première année de comptabilité publique) mais avant de construire c’est-à-dire mettre en lignes budgétaires il faut faire des choix !

Je veux voir dans la conclusion du document en page 7 peut-être une amorce de choix : vous dîtes en conclusion que la mutation des rives du canal se poursuit et l’emploi au cœur de la préoccupation de l’action publique locale est soutenu autant que possible. Nous aurions pu débattre du possible et de la manière d’y parvenir…. Bref.

 

L’ambition de bien s’occuper de nos concitoyens est la seule qui compte.

 

Je vous reconnais Monsieur le Maire du talent. Beaucoup de talent. L’avez-vous mis au service des habitants de Montceau depuis 18 ans ? Permettez-moi de me poser la question.  C’est d’ailleurs votre ligne de conduite… faire à peine ce qu’il faut et ce qui se voit.

 

Alors on inaugure à tous crins depuis quelques jours, on rend visite à des personnes âgées en leur demandant de faire le bon choix dans quelques semaines. Alors on inaugure un service médical en n’y invitant que ses amis politiques et en nous agressant parce que nous y étions.

 

Vous nous rappelez sans cesse que vous vous en tenez à la loi. Vous qui passez beaucoup de temps à critiquer la loi quand elle vient d’un gouvernement qui n’a pas vos faveurs. La loi, pour vous, c’est jamais communiquer les informations, ne jamais répondre aux questions ou encore ne jamais envoyer les invitations aux élus de la minorité. La loi, cela a été de nous écarter le plus possible des manifestations publiques municipales ou autres, malmenant le respect qu’un responsable doit avoir vis-à-vis de ses élus minoritaires, au nom d’un minimum de courtoisie qui va au delà de la politique…

 

 

« La loi est la loi et je l’applique », dites-vous. C’est tout à votre honneur Monsieur le Maire. Vous un grand républicain serviteur de l’Etat. Mais qu’avez-vous fait de la passion ? Cette passion qui devrait animer un élu au service de tous les citoyens. Et puis être maire, être élu, ce n’est pas un métier comme les autres, c’est comme une forme de don de soi, une ultime déclaration d’amour à sa commune. Etre maire c’est tisser chaque jour du lien social pour le bien commun.

 

Le sens de l’engagement politique ne peut être autre chose que la certitude que se battre pour les gens, pour tous les gens, vaut la peine, la certitude que le pouvoir politique peut beaucoup. Il peut beaucoup pour le commerçant, l’ouvrier, le chômeur, le créateur d’entreprise et la mère de famille.

 

J’arrêterai là ce constat. Au moment de débattre ce soir, je suis surprise qu’une fois encore vous ne fassiez pas preuve d’audace et d’ambition pour notre ville. Dans tous les domaines. Permettez-moi de n’en relever qu’un qui pourtant devrait vous tenir à cœur : la solidarité qui devrait au cœur d’un débat de fond, les soins médicaux, le déséquilibre des quartiers par exemples. Nous faisons tous le même constat. Le lien social est en train de se distendre et les manifestations de cette évolution sont d’autant plus perceptibles ici sur ce territoire. Aucun pacte solidaire pour une ville plus humaine et plus fraternelle n’a pu voir le jour en 18 années d’une gestion personnelle.

 

Vous m’avez avoué Monsieur Le Maire que vous connaissiez par cœur Machiavel, alors permettez- moi ce soir, puisque c’est notre dernier conseil et une des dernières opportunités d’un rapprochement, de vous offrir en nom personnel et en toute sympathie et avec une certaine fourberie que je reconnais volontiers ce livre auquel j’ai joint un marque pages : Le Prince, il vous va si bien !« 

 

 

 dernier conseil montceau 17021412

 

 

 

 

 A suivre et notamment avec l’intervention de Robert Wattebled.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


// ]]>


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20690

Trending Articles