Le Moulin de Galuzot récupérateur
de ballons pour le FCMB
Lorsque Romain Degrange, le jeune responsable de la formation au FCMB, avec en charge les U17 et les U19, apprit par un éducateur proche des pompiers qu’il arrivait au propriétaire du Moulin de Galuzot de récupérer des ballons de foot tombés dans la Bourbince, son sang ne fit qu’un tour et il s’empressa de venir rendre visite au Maître des lieux.
Il faut dire que Romain, lorsque lors d’entraînements, ses protégés envoient le ballon dans la Bourbince, il réagit comme le bien connu « Guy Roux », il en est malade, et il n’est pas rare « qu’il se mouille », en bottes pour aller les repêcher. Aussi, lorsque Corrie, lui apprit qu’il en avait un certain nombre, il accourut pour qu’ils soient rendus au club.
Après une sympathique transaction, contre une entrée au stade à l’occasion d’un match de l’équipe fanion et une promesse de rencontres – échanges futures et périodiques, Romain repartit avec une vingtaine de ballons de l’équipementier « Uhlsport ».
Pour la petite histoire, Corrie nous a confié qu’il y a 17 ans qu’il fait de la récupération de ballons, mais il récupère aussi bien d’autres choses (récemment des tubes néons ou encore une machine à laver). Pour ce qui est des ballons, à raison de 5 ou 6 par semaine, il en récupère environ 300 par an qu’il redonne aussitôt à des enfants. Il dit bien sûr « qu’il doit y en avoir plus qui n’arrivent pas jusqu’à Galuzot ».
Cette visite au Moulin nous a apprit bien d’autres choses que vous pouvez lire par ailleurs sur notre site.
Jean Michel LENDEL
// ]]>