Moulin de Galuzot :
Vers une ouverture prochaine au public ?
Souvenez vous, le 6 août 2012, sur ce site, sous le titre « Patrimoine du Bassin Minier », nous écrivions : « le Moulin de Galuzot deviendra Musée en été 2013 ».
Pour connaître l’histoire de ce moulin, vous pouvez vous reporter à cet article (http://montceau-news.com/culture/88018-patrimoine-du-bassin-minier.html).
A l’occasion d’un article « insolite » (à lire aujourd’hui par ailleurs) sur la récupération des ballons de football du FCMB, nous en avons profité pour savoir où en était ce projet.
Certes avec une année de retard due à des difficultés techniques de rénovation, de normes de sécurité et de moyens humains et financiers, il semble aujourd’hui que les propriétaires soient optimistes quant à une ouverture, au moins dans un premier temps pour :
- Les journées Moulins et du Patrimoine meulier (mai européen des moulins), les 17 et 18 mai 2014, voir site www.journees-europeennes-des-moulins.org
- Les journées du Patrimoine de Pays et des moulins, les 14 et 15 juin 2014, voir site : www.patrimoinedepays-moulins.fr
Ensuite, il se pourrait que le musée soit ouvert pour les journées du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2014.
Le Propriétaire, Corrie Van Poelgeest et sa compagne Fleur Van Aarst, sont en train de créer une association nommée : « Association du Moulin de Galuzot ».
Avec des consultants extérieurs, ils étudient les meilleures solutions pour faire fonctionner le Musée, comment l’intégrer dans l’écomusée de la CUCM qui comprend actuellement les sites suivants :
- Le Château de la verrerie au Creusot (Industrie)
- La briqueterie à Ciry le noble,
- Le Musée d’école à Montceau ,
- Le Musée du canal à Ecuisses,
- Le Musée de la mine à Blanzy,
- Le Musée des fossiles à Montceau,
- L’Académie François Bourdon au Creusot.
Nul doute que le Musée de Galuzot ne dépareillerait pas dans cet écomusée pour enrichir la connaissance de ce magnifique patrimoine local. Nul doute que nos deux Maîtres des lieux trouveront les aides, au moins intellectuelles pour faire aboutir ce projet. Alors, décideurs, élus, mécènes n’hésitez pas à contacter nos Amis !
Une simulation d’affiche a même été imprimée :
Nous avons pu constater que l’endroit a été complètement remis en état, les machines fonctionnent.
Bonne réussite Madame et Monsieur, vous le méritez et notre Patrimoine aussi !
Jean Michel LENDEL
// ]]>