Rappelons que le Printemps du Handicap a pour objectif de mobiliser les structures spécialisées mais aussi les collectivités et les particuliers autour du handicap, afin de démontrer que les handicapés sont tout à fait en mesure de travailler et d’être intégrés dans la société au même titre que les valides. Cette année, une quinzaine d’animations sont prévues et c’est dans ce cadre que nous vous faisons découvrir l’une d’entre elles qui s’est déroulée vendredi après-midi dans le magnifique cadre du CRAPA sur un parcours pédestre.
Cette randonnée famille – enfants, sur ce parcours pédestre était organisée par la Municipalité montcellienne en partenariat avec les Papillons blancs du Bassin minier, ainsi avons-nous rencontré dès 14h des résidents du Foyer Bourgogne de Blanzy et leur éducateur François Carette mais aussi des personnes handicapées des accueils de jour du Vernois à Blanzy et des Paillons blancs de Montceau avec leurs éducatrices respectives, Delphine Garnier et Marie Hélène Ponte. Etait également présent Antony De Rago, Administrateur aux Papillons Blancs. Les centres de Loisirs montcelliens, tels que le Moulin enchanté , l’escale… ont participé à la randonnée, entre 14h30 et 17h30.
Mais cette balade s’adressait à tout public et l’osmose entre les publics a été parfaite.
Un goûter offert au golf, conjointement par l’escale et le Foyer Bourgogne a été dégusté vers 16h, pour le plaisir de tous.
Gageons qu’après cette randonnées rencontre sous un temps en somme assez clément, les valides porteront le même regard sur les personnes différentes que sur celles qui leur ressemblent.
Jean Michel LENDEL
// ]]>