C’est dans le cadre du 19ème parlement des enfants que les élèves de la classe de CM1-CM2 et leur enseignant , Mr Bonnetain , se sont rendus à Paris ce jeudi matin . Mme de Bazelaire , directrice de l’école et titulaire de la classe , ainsi que Mlle Plassard AVS , les accompagnaient .
La classe avait été retenue pour son projet de loi intitulé « un enfant qui voit mal est un élève qui apprend mal » et qui proposait qu’un parcours ophtalmologique complet ( du dépistage de troubles visuels à la paire de lunettes ) puisse être mis en place au sein de l’école dès le CP.
Malgré un départ très matinal ( 3h45 du matin ) les 17 enfants prévus étaient bien présents.
Cette longue journée a débuté par la visite du château de Versailles . Les élèves ont ainsi pu voir « en vrai » les tableaux étudiés en classe , et se promener parmi les merveilles du château.
La classe devant les grilles du château
Après un pique nique en plein air , les enfants ont enfin pu pénétrer dans l’enceinte de l’assemblée nationale . Mr Sirugue les y attendait ,et a répondu à toutes leurs questions .
Bien que très impressionnés , les enfants l’ont remercié : en effet , ce voyage a pu se faire car les frais de transport ont été offerts par leur député .
Les enfants avec Mr Sirugue lors de la visite des lieux
Le temps le plus fort fut le moment où les enfants ont pu rentrer dans l’Hémicycle et admirer la majesté des lieux ; ils ont assisté à un débat parlementaire ayant pour thème l’Europe .
Les élèves devant le perchoir , face au banc des ministres
La garde républicaine présente les honneurs au président de l’assemblée nationale avant l’ouverture de la séance parlementaire
La journée parisienne s’est achevée par une grand promenade en car dans Paris : la Tour Eiffel , les champs Elysés , Notre Dame , le parc des Princes , l’obélisque , les grands artères etc…….
Malgré l’heure tardive du retour ( 23h30) les enfants ne se sont pas couchés avant d’avoir raconté à leurs parents cette si belle journée .
// ]]>