La tentation est grande par de belles journées d’été de se rafraichir dans les magnifiques lacs des Découvertes, que ce soit le lac des Fouthiaux où Thalassa est en résidence ou bien le lac Saint-Amédée près du stade de football.
Pourtant le danger est bien présent. Ces lacs sont d’anciennes carrières de charbon, pour exemple le lac des Fouthiaux a une profondeur de 60m50. Il faut savoir qu’après s’être éloigné de 3 mètres du bord, la profondeur est déjà de plus de 10 mètres. Pour mieux comprendre comment le lac est constitué, il suffit de regarder les photos de la carrière encore en exploitation.
On peut se rendre compte sur la photo ci-contre de la profondeur de la carrière par rapport à la hauteur des maisons situées tout autour.
Ce « trou » s’est tout simplement rempli, alimenté par les sources environnantes.
Le club Thalassa bien habitué aux eaux de ce lac ne pratique ses activités qu’avec au minimum des planches ou des combinaisons en néoprène qui assurent une flottabilité maximum.
Au niveau de la plateforme de plongée en apnée installée par le club, la profondeur est de 30 mètres. Il faut savoir que la température de l’eau en dessous des 6 mètres n’est plus que de 8°.
Toutes les conditions sont réunies pour une noyade réussie en cas de crampe, malaise, ou même simplement une petite plongée en apnée.
Les conditions décrites ci-dessus sont évidemment valables pour le lac de Saint-Amédée.
Il faut savoir que les pompiers ne peuvent être sur les sites qu’après 15 minutes.
Ne jouez pas avec votre vie et préférez la piscine pour nager en toute sécurité. Les baigneurs en infraction pourront être verbalisés à tout moment.
D’autre part, des incivilités (déchets dans l’eau ou sur le bord, bouteilles et cannettes cassées) sont de plus en plus fréquentes sur ces lieux de promenade.
Ces comportements sont inadmissibles.
La circulation de véhicules motorisés, la pêche sont interdites également.
Pour terminer, rappelons que Les lacs des Découvertes sont en pleine formation. (Un lac est un système dynamique qui évolue lentement avec le temps et le climat, et sous l’effet des activités humaines). Il faut donc les préserver au maximum afin qu’ils développent une faune et une flore satisfaisante que les générations futures pourront apprécier.
// ]]>