Exposition-vente « Artisans du Monde »à Montceau
L’école Suzanne Valadon au cinéma
L’opération École et Cinéma a vu le jour en 1994 dans le cadre d’un partenariat établi par les ministères chargés de la culture et de l’éducation nationale avec l’association « Les enfants de cinéma« , à l’origine du projet.
Cette initiative originale s’est régulièrement développée depuis cette date et est actuellement implantée dans 89 départements en métropole et outre-mer
Elle constitue un dispositif d’initiation à la culture cinématographique qui permet aux enseignants des écoles d’inscrire dans leur pédagogie des séances de cinéma pour faire découvrir à leurs élèves des films de qualité, visionnés en salle.
Les enfants auront la chance de retourner encore deux fois au cinéma lors des prochains trimestres pour voir d’autres films, qui nous en sommes sûr les feront rires comme cette première diffusion.
Ce mardi, les enfants des écoles Maternelles Antoine Bourdelle et Suzanne Valadon et le centre éducatif « Le Meplier » de Blanzy, ont eu la chance de voir les « Petites Z’escapades ».
Il s’agit d’un programme de six courts métrages d’animation des studios Folimage : Jean de La lune et Meunier tu dors de Pascal Le Nôtre, L’Eléphant et la Baleine de Jacques-Rémy Girerd, Au bout du monde de Konstantin Bronzit, Petites Z’escapades de Pierre-Luc Granjon et Le Trop petit prince de Zoïa Trofimova.
On pouvait voir aux sourires et aux rires des enfants que ceux-ci ont apprécié le spectacle.
// ]]>
Au profit du Téléthon
Un musicien du basin minier à l’honneur
Dimanche denier les Bandalous de St firmin ont célébré la Sainte Cécile a St Pierre de Varennes : cela a été l’occasion de mettre à l’honneur un musicien du basin minier.
Sous la direction de Pascal Bouillin, les Bandalous ont donné une prestation a l’église de St Pierre de Varennes durant la messe, suivie d’une aubade devant le Rendez-vous Varennois.Les musiciens ont ensuite pris la direction de la salle des fêtes pour les festivités.
Pascal Bouillin, directeur des Bandalous, s’est vu remettre par Mr Lacour, maire de St Firmin et Mr Lafay ,Président de la formation, la médaille d’honneur des sociétés musicales et chorales , délivrée par la ministre de la culture et de la communication pour les longues années consacrées a la Musique.
Mr Thierry Lafay a retracé le parcours de ce musicien passionné, fils de musicien, il a déduté la musique a l’âge de 6 ans. Après plusieurs années de solfège, il a appris la trompette puis est entré a l’, et ancien des Harmonie des Houillères de Montceau les Mines.Un an plus tard, il était trompette solo de l’ensemble junior et rejoignait la fanfare du Bois-du-Verne.Il a joué au sein de l’orchestre départementale de Saône et Loire;au Synthèse Style Orchestra,a L’ensemble instrumntal de Buxy, au Amis Réunis, a la Batterie Fanfare de Ciry le Noble et a suivi des cours au Conservatoire de Chalon sur Saône pendant plusieurs années.C’est en 1989 qu’il a fondé l’école de musique de Pouilloux qu’il a dirigué durant dix ans.Il entre chez les Bandalous en 1998 avec c’est quatre fils a qui il a su donner l’amour de la musique et en est devenu Directeur en 2011.
Cette cérémonie pleine d’émotion partagée, s’est porusuivie par le banquet de la sainte Cécile patronne des musiciens.
Les Bandalous se produiront le 1er décembre à Givry
Pascal Bouillin a bien mérité-son-diplôme
Pascal Bouillin honoré par Georges Lacour, maire de Saint-Firmin-et-le président
Durant la messe (photos MCC)
// ]]>
Bassin minier
RAPPEL : C.S. Marronniers (Montceau-les-Mines)
Toulon-sur-Arroux
Perrecy-les-Forges
Météo
Après-midi récréatif (Montceau-les-Mines)
Plus de 400 « têtes blanches » à l’Embarcadère
Malgré la météo, pour le moins guère encourageante, la salle Bourdelle était bien petite pour accueillir tout ce petit monde venu passer du bon temps et oublier les soucis du quotidien.
Il revenait à Marie-Lise Grazia, adjointe au maire en charge de la politique du 3ème âge, d’accueillir ses hôtes : les personnes de plus de 70 ans domiciliés à Montceau, aux clubs du 3ème âge et aux institutions accueillant des personnes âgées. Élue qui a remercié les élèves de second du lycée Dolto section « Accompagnements , soins et services aux seniors », élèves qui ont non seulement servie le goûter mais préparé en amont des cadeaux pour chacun des invités : photos, vases,ronds de serviettes etc.
« Cet après-midi, nous vous le devons à vous, vous qui avez façonné cette ville… « a déclaré le maire avant de rendre un hommage appuyé aux Amis du Vélo pour leur aide dans l’organisation de ces retrouvailles.
Les discours, terminés, place fut donnée au spectacle : un spectacle de cabaret de belle facture et qui a séduit (dans tous les sens du terme) l’auditoire.
Vivement l’année prochaine ! Combien de fois nous avons entendu cette petite phrase qui en disait long sur la satisfaction des spectateurs.
Spectateurs parmi lesquels figuraient nombre d’élus de la ville.
Annabelle Berthier
// ]]>
Blanzy
C’est à l’Espace Culturel François Mitterrand, Salle Jacques Prévert, qu’a eu lieu samedi, en fin d’après midi, le vernissage de :
- L’Exposition « Le monde carcéral – la vie en prison »
Cette exposition se tiendra dans le même lieu du 26 au 29 novembre inclus selon les horaires suivants :
- Mardi de 14h à 17h
- Mercredi de 14h à 18h
- Jeudi de 14h à 16h
- Vendredi de 14h à 17h.
Cette exposition est réalisée dans le cadre des 20èmes journées nationales des prisons, ses éléments d’exposition, datant de 2009, ont été prêtés par le Secours Catholique.
Ce vernissage a débuté par une projection sur la Maison d’Arrêt de Varenne le Grand, commentée par Claude Bouchacourt, aumônier à la prison et à l’origine de cette exposition.
Ensuite, Guy Emorine, adjoint au Maire, remercia ceux qui ont permis le montage de cette exposition « qui permet de découvrir le monde carcéral français. Il dit avoir visité la maison d’arrêt de Varennes et avoue que cela l’a marqué. Il s’est indigné contre la campagne « scandaleuse » menée à l’encontre de la Garde des Sceaux par les extrémistes. Il souhaita un bon succès à cette manifestation.
Le Maire, Hervé Mazurek, dit combien « cette exposition permet d’apporter un regard préventif en ce qui concerne la délinquance, la privation des libertés étant une véritable sanction ». Il souhaitait aussi « que l’on réfléchisse à la réinsertion, ce qui va de paire avec la peine. Il faut accompagner le retour à la vie civile ». Il concluait en affirmant : « qu’il faut aussi apporter plus d’aide aux victimes, sachant que dans la Société, tout le monde a le droit à la sécurité. Cette exposition a un véritable rôle pédagogique».
Le Maire invita l’assistance au verre de l’Amitié, avant que ne se forme la table ronde où des discussions se sont engagées sur le monde carcéral entre le public, un membre de l’administration des prisons, les aumôneries religieuses et des professionnels de la justice et de la réinsertion, et aussi un ancien détenu.
Jean Michel LENDEL
// ]]>
Bassin Minier
Une lectrice vous lance un appel :
« Perdu (sur St Vallier ou Montceau) trousse en plastique transparent « Clayeux » avec à l’intérieur une clé USB (couleur blanc-gris métallisé) contenant des données professionnelles très importantes et des années de travail personnel.
Merci de me contacter au 06-63-24-96-33 si vous l’avez retrouvée. »
// ]]>
Du côté des «Cat Patt»
C’est avec plaisir que nous avons accédé à la demande de la SPA de Montceau-les-Mines, de créer une rubrique » Adoption » sur validation montceau-news.com : « Du côté des Cat’patt « .
Désormais, régulièrement (toutes les semaines), vous retrouverez ici des photos et fiches d’animaux à adopter. N’hésitez pas : craquez !
Cette semaine : deux chiens et deux chats à adopter !
Pour contacter le refuge
S.P.A. – Refuge Jean Roche
78 Rue de Nancy 71300 – Montceau les Mines
Téléphone-répondeur : 03 85 57 03 99
Horaire d’ouverture : de 10 h à 11 h et de 13 h 30 à 16 h 30 (sauf dimanches et jours férié).
**************************************
// ]]>
Sainte Catherine
« Oh quelle surprise pour Maryline Monneret auxiliaire de puériculture a Lyon
ce week-end sa famille avait convie quelques amis et parents pour lui offrir un superbe chapeau confectionne par sa sœur ,
sa maman et une amie en l honneur de Sainte Catherine
beaucoup de cadeaux , de fleurs et de sourires pour Maryline émue devant toutes ces attentions
un somptueux buffet clôturait cette belle soirée
Son prince charmant était auprès d elle donc son cœur n est plus a prendre
beaucoup de bonheur , de joie pour cette jolie Catherinette »
// ]]>
La Mère en Gueule à l’ECLA
La valse à sale temps reprise en chœur
par une salle enthousiaste au Cabaret des Gueux
Le monde est pourri, sans valeur. Ça ne vaut rien, que de la merde…C’est la vie, c’est la vie, c’est la vie d’aujourd’hui, c’est la valse à sale temps, reine des emmerdements….Le ton est donné, pour la plus grande joie des centaines de spectateurs qui se pressaient à l’ECLA ce samedi soir. Et pour y voir qui, s’il vous plait ? Allez, vous le savez bien !
Si l’on vous dit l’Internationale, Le Chiffon Rouge, O Bella Ciao etc…Gagné ! Oui, bien sûr, il s’agit de La Mère en Gueule ! Et force est d’avouer qu’avec son « Cabaret des Gueux », elle nous a séduits encore une fois.
En effet, la troupe, présidée par Françoise Grand et composée d’une vingtaine de chanteurs, musiciens et comédiens a mis le feu à la salle au fil de ses différentes interprétations sur fond de revendications sociales. Vous dites ? « Ça tombe bien ! ». Hum… Pas faux ! Et croyez-nous, le public y a mis du cœur pour entonner les refrains.
D’entrée, le décor est planté : nous sommes en hiver, au sein d’une ZEP (Zone d’expression prioritaire) et dans immeuble abandonné. Dans ce lieu, plusieurs générations. Des très jeunes (incarnés par deux enfants de 11 et 12 ans, la relève de la troupe), des moins jeunes, des plus vieux…Différents, mais tous animés par une volonté de refaire le monde, sans se bercer d’illusions, mais avec une certaine conviction et l’envie féroce de lutter contre toutes les formes d’exclusions. De nombreuses revendications sous fond de drapeaux rouges et noirs qui flottent, non pas sur la marmite, mais au-dessus de la scène avec force. Tout y passe : les sans domicile fixe, l’immigration, les patrons… Bref, rien que de très réel où les spectateurs s’y sont retrouvés.
De la colère donc, de la détresse, mais en chansons ! De « La Java du Caniveau » à « C’est quand qu’on va où », en passant par « La revanche des moutons » et la fameuse « Valse à sale temps » chantée entre autres par Manu Chao en 2004, le répertoire a beaucoup plu, d’autant plus que la troupe avait distribué les paroles des chansons au public.
Un spectacle d’actualité, écrit et mis en scène par Samuel Jaudon. La volonté de ce dernier était de ne pas dénaturer le répertoire de base de la Mère en Gueule, mais plutôt de le rajeunir. Et ce n’est rien de dire que le pari est réussi. Samuel précise que s’il a conduit le fil rouge, il n’est en revanche que très peu intervenu sur « les voix ». « Si les comédiens désiraient chanter à trois ou deux voix ou plus, je leur laissais entière liberté » précise le metteur en scène. La première du « Cabaret des Gueux » a eu lieu en juillet dernier et c’était ce soir la sixième représentation. Samuel Jaudon rend aussi hommage à Georges Kieschowski pour la partie musicale, Renaud Contet pour les conseils scénographiques et Pierre Corbi pour la partie percussions.
Mentions spéciales également pour les comédiens dans leur ensemble, pour leur jeu sur scène, avec un personnage insolite : Caramelle, superbe dalmatien qui a joué son propre rôle avec succès.
C’est un public composé d’inconditionnels de la troupe, mais aussi de néophytes qui a vibré pendant deux heures et applaudi à tout rompre la prestation des comédiens. Et c’est avec plaisir que nous avons remarqué dans la salle des collégiens de Jean Moulin, issus des classes de 6e, 5e et 4e. Une belle initiation à la culture, vivement encouragée par Samuel Jaudon, qui se fait un devoir de faire découvrir moult spectacles aux élèves.
A noter que le « Cabaret des Gueux » a été filmé dans son intégralité, notamment grâce à un partenariat avec Labozero et ses membres, dont Benjamin Burtin fait partie intégrante. Un DVD du spectacle sortira très bientôt et ceux qui le souhaitaient pouvaient d’ores et déjà le réserver auprès de la troupe de la Mère en Gueule, pour être sûrs d’être servis.
A l’issue du spectacle, quelques comédiens proposaient à la vente la fameuse gazette de la Mère en Gueule.
Bref, une magnifique soirée qui nous a permis de quitter la salle avec des étoiles dans les yeux. Dimanche, la troupe a joué à nouveau en matinée, à guichets fermés, encore une fois.
// ]]>
C.S. Marronniers (Montceau-les-Mines)
Ce dimanche au pôle associatif du Magny était organisée la traditionnelle fête du cochon. Celle-ci a attiré la foule grâce à la météo plutôt clémente et aux divers stands et animations proposées :
- Un grand stand de dégustation et de vente de produits tirés du cochon (boudin, pâté à l’ancienne, grattons, fromage de tête, lard gras et maigre, longe etc…).
- Une buvette-buffet bien achalandée avec vin chaud, café etc…
- Divers stands de vente de miel, de produits artisanaux, de fromage de chèvre.
- Un concours de lancer de queue de cochon où a excellé l’Ami Roger Guillon qui a cependant un peu perdu la main par rapport aux années précédentes (c’est un clin d’œil amical),
- L’estimation du poids du cochon qui se prélassait dans la bétaillère,
- La grille de la chance
Didier Mathus, le Maire a honoré la fête de sa présence, entouré de nombreux élus du Conseil Municipal.
Le Président du CS Marronniers et toute son équipe étaient très satisfaits de la réussite de cette sympathique journée festive et nous a transmis les résultats des différents jeux :
La grille :
1.Une journée pour 2 personnes au salon de l’agriculture ==> TCHOUK Marie
2. Une montre Rosello ==> TOMIS
3. Un bon d’achat 20€ à 2FF ==> DEBARNOT Hervé
4. Un coffret de vins ==> DUB Lionel
5. Un permis 3 nuits d’hôtel ==> DUB Lionel
6. Un coffret gourmand ==> MATHUS Didier
7. Une station d’accueil ==> PHILIBERT H.
8. Un coffret Citroën ==> SELVEZ Laurent
9. Un stylo Cerruti ==> DEBARNOT Hervé
10. Une bouteille de Crémant ==> TOPNOT Philippe
Le poids du cochon: 96Kg ==> M.TCHOUK gagne 1 jambon
Jean Michel LENDEL
// ]]>
Spectacle de Noël du groupe « Polonia »
Le 1er spectacle de Noël de Polonia aura lieu le dimanche 15 décembre 2013 à partir de 15 H 30 à la salle des Fêtes du Bois-du-Verne à Montceau-les-Mines.
Au programme, danses polonaises, chants de Noël, visite du Père Noël.
Goûter polonais offert à tous, et de nombreux cadeaux à gagner.
Le prix du billet d’entrée : moins de 6 ans, gratuit, enfant de 7 à 15 ans : 5 €, adultes 8€. Chaque billet donne droit au goûter et au tirage de la tombola.
Le nombre de places dans cette salle étant limité, il est prudent de réserver.
Infos et réservations au 03.85.58.23.64. Les billets peuvent être retirés également tous les vendredis soir à la Salle Mandela aux Gautherets à partir de 19 H 30.
Le groupe POLONIA travaille également actuellement sur le projet avec la Batterie-Fanfare de Blanzy sur les danses irlandaises. Le spectacle aura lieu le 1er février 2014 à l’EVA de Blanzy.
// ]]>
Bassin Minier
Montceau
Un lecteur vous lance un appel :
« Nous avons perdu notre chaton il y a environ deux semaine. Nous avons contacter la spa mais aucune nouvelle a ce jour. C’est un petit mâle de 3 mois. Nous l’avons perdu le 13 novembre au matin nous habitons » rue de Moulin » ( a coter de l’ecole des oiseaux) à Montceau les Mines. Je suis joignable au 06.95.68.48.46″
// ]]>
RAPPEL : 3ème Festival de Noël à l’auberge de La Saule à Saint-Vallier
Festival de noël à Saint Vallier
Samedi 30 novembre de 14h00 à 19h00
Dimanche 1er décembre de 10h00 à 18h00
Chant antillais, Père noël, Promenade en calèche (selon le temps), Démonstration d’un maréchal Ferrand, Animation dessin pour enfant au stand Roseline Michel,
Animaux de la ferme
Dimanche après-midi animation Picardos, Vente de marron, vin chaud, Restauration, buvette, ….
Samedi midi et soir Dimanche midi
Au Restaurant
Menu 11 euros
Choucroute garnie
ou
pièce de bœuf frite salade
Fromage ou dessert au choix
¼ vin ou bière
(Réservation conseillée)
Exposition intérieur et salle Intérieur
salle Intérieur
La mine au chocolat Boulangerie
la maison aux Epices
Tendre canaille – Puériculture et jouet pour enfant Bouchacourt
Patricia perin (bijoux) Me deco (objet déco)
Salon belle et Ongle Lefebvre (bijoux et mineraux)
Roseline Michel –expo de peinture
Bio nature – Fabrication de produit bio et écologique Lingerie Charlotte
Tramoy (Chausson) Guichard (gravure sur verre)
Stephanie Vaillant (textile et bougie) Chassigneux (création objet)
Mme Malgras (expo peinture équestre)
Expo extérieur
Phillipe gras – Vente huitre Cellier du plessis
Mourey -macaron Ferme de la Chapelle
Boule de Neige Fabienne – Vente de Nappes
Le repaire du Gourmet – Vente de saucisson Vente d’écharpe, bonnet…
A la folie d’antant –Absinthe et crémant Maroquinerie
Le coin des artisans
Bridet – fleur en perle Guena –vente de bijoux
Leporini – deco tableau Geurce michele
Noyer Esther – Peinture sur Bois
Da ca nadia –pate fimo Patrick Baumel
Vente de jouet d’occasion au profit d’école
Ami boom – boomerang (seulement le dimanche)
Idéal diffusion – Coloriage pour enfant et produit de noël
Pêche au canard