Comme chaque année, la rentrée littéraire de septembre a vu paraître de nombreux romans français et étrangers : 555 nouveaux romans pour le plaisir du public et des professionnels.
Pour entrer de plein pied dans l’année 2014 et commémorer les 100 ans du début de la grande guerre, Pierre Lemaître nous a concocté un roman historique sur cette période, mêlé d’une critique de nos sociétés modernes, avec : « Au revoir là-haut » (Prix Goncourt 2013).
Avec « Jason Murphy », Paul Fournel met de la jubilation à raconter des histoires, comme le fait de retrouver la trace des rouleaux originaux de Jason Murphy, celui qui aurait écrit le 1er rouleau du roman de Jack Kerouac.
« La confrérie des chasseurs de livres » de Raphaël Jérusalmy est un roman sur François Villon. L’auteur disparaît et Jérusalmy l’imagine effectuer un périple à Jérusalem. Villon passe un marché avec l’évêque de Paris, qui consiste à convaincre un libraire de Mayence de s’installer à Paris pour mieux combattre la censure et faciliter la circulation des idées progressistes réprouvées par Rome. Roman palpitant comme un roman d’aventures.
Un petit bijou de Claudie Gallay qui nous livre une exploration des liens familiaux avec tous les non-dits, les souvenirs de chacun. « Une part de ciel » décrit le simple quotidien d’une famille à la montagne avec une belle touche de poésie, une lente parenthèse dans un monde rattrapé par la folie du « toujours plus vite ».
En ce qui concerne les romans étrangers, de Bergsveinn Birgisson, « La lettre à Helga » est un beau et puissant roman qui se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis irlandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.
Dell Parson a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Le hold up échoue, les parents sont arrêtés. Dell est recueilli par le propriétaire d’un hôtel, Arthur Remlinger. Au sein d’une nature sauvage et d’une communauté pour qui seule compte la force brutale, Dell cherche son propre chemin. « Canada » de Richard Ford est le récit de ces années qui l’ont marqué à jamais.
Red Hook. L’ancien port de New York, l’ancien quartier des dockers. A l’horizon : les gratte-ciel de Manhattan. C’est là que les jeunes aimeraient vivre, de l’autre côté des docks. Une nuit d’été, June et Val, deux adolescents inséparables, décident de mettre leur canot à l’eau, sans imaginer que cette dangereuse expédition va changer leur destin et celui du quartier. « L’autre côté des docks » de Ivy Pochoda.
D’autres romans en nombre vous attendent à la bibliothèque pour de bons moments, accompagnés de titres d’auteurs, comme Pierre Bellemare, Harlan Coben, Sophie Kinsella, Guillaume Musso, Mary Higgins Clark, Alice Munro (Prix Nobel de littérature) mais aussi des nouvelles d’écrivains turcs actuels, un roman d’une écrivaine de la même origine, Ayfer Tunç : « Nuit d’absinthe », l’histoire d’une Madame Bovary finissant par se révolter contre un système qui l’enferme.
D’autres livres présentés par le Comité de lecture vous attendent à la Bibliothèque.
Pour toutes les informations et la recherche de documents, vous pouvez vous connecter sur le site Internet de la ville de Saint-Vallier (71) et consulter le catalogue en ligne de la Bibliothèque.
De bonnes vacances de Noël en perspective…. Bonne lecture à toutes et à tous !
![livres 2711133]()
// ]]>